Les cours sont en français.         Horaire: lundi de 19h00 à 22h00    un autre cours est prévu le Vendredi de 18h00 à 19h30.

                           adresse:                CENTRE MEDEM ARNETER RING : 52 rue René Boulanger 75010 (métro République)

 

TARIF:   250 € à l'année  ( + inscription et assurance 20€) (réglement possoble par trimestre).

Cet atelier a d'abord pour vocation de créer un groupe de travail, de le rendre cohérent et de le péréniser au moyen d'un spectacle de theatre. Le travail de "choeur" en est le ferment pour assurer sa cohésion.

Le jeu masqué, par l'étude des caractères de trois personnages de la comédie italienne (Arlequin, Pantalone, Capitan) devient ici l'outil pédagogique pour acquerrir une justesse d'expression des intentions et des sentiments, non seulement par la parole mais aussi par l'éxagération du geste et être à même de présenter devant un public une proposition recevable.

Les personnages, maîtres, valets, tyrans, sans oublier les amoureux transposent leurs caractères de Venise à un Shtetl de Pologne, où Arlequin doit chercher une plante mystérieuse l'Armoracia lapathifolia (raifort) afin de stimuler les faiblesses de Pantalone. Un thème emprunté au "Dibouk" sert de support à l'intrigue et l'on détournera abondemment l'oeuvre de Racine (Britannicus, Esther) pour étayer cette comédie.

Le travail consistera, à travers des exercices à rechercher l' aisance corporelle indispensable à toute composition de personnage. L'autonomie du geste libère la voix et le sentiment, elle est
le moteur de la créativité. C'est un travail dont la facilité n'est qu'apparente et qui demande du temps. Les techniques apprises sont ensuite mises en applications dans des improvisations libres ou dirigées  

RETOUR ACCUEIL